Céline Lesage, Violoniste

Céline Lesage enseigne le violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse depuis 1999. Elle a obtenu le Certificat d’Aptitude de Professeur de violon au CNSMD de Lyon ainsi que le Master 2 en Recherche-Musicologie à l’Université de Toulouse, consacré aux œuvres du compositeur Oreste De Maurizi. Par ailleurs, elle est responsable artistique du Festival Musique en Vignes dans le Frontonnais créé en 2002. Depuis 2018, elle est invitée à participer à l’Opus 74-Académie de Flaine par son directeur Bertrand Giraud.

Céline enseigne autant en pratique amateure qu’aux futurs professionnels, aussi bien en situation individuelle que collective. Ses nombreuses formations et sa pratique intense lui permettent de proposer une pédagogie basée sur ses connaissances de l’anatomie fonctionnelle, le développement des mémoires auditives, du contact instrumental et des savoirs esthétiques et théoriques. Elle prend en compte la gestion mentale de la mise en situation scénique par des techniques de concentration et de respiration acquises au fil de ses formations.

Après des études musicales au CRR de Toulouse dans la classe de Madame Chantal Crenne puis au CRR de Bordeaux avec Madame Micheline Lefebvre, ses interprétations se façonnent grâce aux rencontres d’artistes exceptionnels tels que Pierre Amoyal, Clara Cernat, Raphaëlle Des Graviers, lors d’académies d’été et de master classes.

Elle se produit lors de concerts en musique de chambre, en orchestre de chambre et orchestre symphonique, donne des master classes en Région Occitanie et au-delà (Italie, Kosovo, Macédoine du Nord, Espagne). Elle affectionne particulièrement la formation en duo violon-piano avec son époux pianiste Éric. Ensemble, ils interprètent le répertoire classique et romantique, Franck, Mozart, Grieg, Hubay, Schubert, Vladigerov et font connaître la musique aux accents slaves et tziganes du compositeur Oreste De Maurizi. À cet effet, ils ont créé l’ensemble Café de Maurizi pour cordes, piano et voix et enregistré l’album Tes Yeux Noirs Gipsy (Maguelone, 2019), première création discographique des œuvres de Maurizi. Son expérience au sein de l’Orchestre Français des Jeunes dirigé par Marek Janowsky lui a permis d’aborder un répertoire symphonique conséquent. Depuis 2004, elle est membre de l’Orchestre de la Cité d’Ingres de Montauban et de l’Orchestre de Chambre d’Agen. Ces expériences l’ont amenée à accompagner des solistes exceptionnels, Vadim Repin, Barry Douglas, Jean-Yves Thibaudet, Alexandre Tharaud (…)