Éric Lesage, pianiste

Éric Lesage est né en 1967 à Angoulême. Il est titulaire du Master 2 de recherche en musicologie obtenu à l’Université Jean Jaurès de Toulouse et du Diplôme d’État de professeur de piano obtenu au CAFEDEM de Bordeaux en 1994. Son mémoire est consacré à la musique pour piano du compositeur Christian Lauba. En 1992, il a obtenu la Médaille d’Or en piano dans la classe de Thierry Huillet au conservatoire de Tarbes et ses prix de musique de chambre et de formation musicale au conservatoire de Toulouse.

De 1994 à 2001, il approfondit ses recherches techniques et esthétiques auprès de Madame Monique Déchaussées tout en abordant la réactivité en situation d’accompagnement auprès de madame Sabine Vatin. Lors de stages, de master classes et de tutorats pédagogiques, il reçoit les précieux conseils de Philippe Cassard, Guy Teston, Bernard Flavigny, Alain Motard, Marie-Françoise Bucquet.

Il se produit régulièrement en France et dans la Région Occitanie – Montauban, Toulouse, Castres, Bordeaux, Agen (…) – en soliste avec l’Orchestre de la Cité d’Ingres de Montauban et en récital dans les répertoires consacrés à Bach, Liszt, Chopin, Schubert, Debussy et Christian Lauba. En musique de chambre, il se consacre au répertoire du duo violon et piano avec son épouse Céline.  Il se produit également avec l’ensemble Café de Maurizi avec lequel il défend la musique du compositeur Eugène Oreste De Maurizi. Ce compositeur a retranscrit les musiques populaires transylvaniennes véhiculées par les musiciens tziganes tel que Gabor Radics (Csardas, Horas, Sarbas…). Sa passion pour les musiques aussi diversifiées a amené Éric à créer le festival Musique en Vignes dans le Frontonnais en 2003 dont il est aujourd’hui responsable artistique.

Il est aujourd’hui Professeur Territorial d’Enseignement Artistique au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montauban où il enseigne le piano et la musique de chambre à temps complet.