Gabriel Fauré était ami de Franz Liszt. Il est venu assister à Weimar aux représentations wagnériennes dirigées par Liszt. Avec son ami et élève André Messager, ils ont fait le voyage à Bayreuth en 1886 et surtout en 1888 où ils retrouvent les compositeurs français Claude Debussy et Pierre De Bréville. Après ces voyages ils forment un duo à quatre mains célèbre qui se produit dans les salons de Madame de Saint-Marceaux. Dans leurs nombreux concerts où ils improvisent, ils composent Souvenirs de Bayreuth, quadrille d’allure parodique sur des thèmes du Ring. Messager a dirigé de nombreuses fois les opéras de Richard Wagner en France.
Wagner et Liszt ne tarissaient pas d’éloges pour Edvard Grieg, compositeur norvégien, il intègre avec succès les légendes nordiques et le folklore norvégien dans sa deuxième Sonate opus 13 (1867) comme dans son Concerto pour piano de la même époque. Grieg assiste à la création du Ring au festival de Bayreuth en 1876. Ami de Hans Richter – le chef d’orchestre du festival – il se glisse avec sa complicité mais sans autorisation dans les coulisses des répétitions.
De nombreuses adaptations et paraphrases des opéras de Wagner ont été adaptées pour duo ou petits ensembles instrumentaux, le public voulait les réécouter dans leurs salons et les partager avec leurs amis. En deuxième partie, après l’Élégie de Fauré, nous écouterons quelques-unes des transcriptions d’opéras et de Lieder de Wagner.
Par Marie-Bernadette Fantin Epstein, docteur en Musicologie et Lettres Modernes
Eric Lesage, Professeur de piano, titulaire du Master 2 en Musicologie
Programme
1- Gabriel Fauré / André Messager : Souvenirs de Bayreuth (1880) par Clarisse et Éric Lesage
2- Edvard Grieg : Sonate opus 13 n°2 en sol Majeur (23’) par Céline Lesage
– Lento doloroso. Allegro vivace
– Allegretto tranquillo
– Allegro animato
2ème partie
3- Gabriel Fauré : Élégie pour violoncelle et piano par Clarisse Lesage et Éric Lesage
Richard Wagner
4- Tannhäuser : Chœur des Pèlerins et Ô Belle Étoile Des Beaux Soirs par Céline et Éric Lesage
5- Wesendonk Lieder :
-Stehe Still
-Im Treibhaus
6- Walkyrie : Chant d’Amour de Sigmund (arrangement Hermann Gärtner)
7- Die Meistersinger Von Nuremberg : Danse des Apprentis et Cortège des Maîtres Chanteurs (arrangement Alban Förster)